Quelle est la différence entre le crémant et le champagne ?

Pendant la célébration d’une fête, une chose à faire est la préparation de la boisson. Le vin est l’une des boissons les plus choisies pour la fête. Le champagne et le crémant sont les deux vins le plus possible. Ils sont considérés comme deux breuvages d’exception. Donc c’est utile d’en parler.

La différence entre le champagne et le crémant

La principale différence entre le crémant et le champagne est l’origine de chacun d’eux. Ils sont fabriqués dans deux endroits différents. Donc à part l’appellation, l’origine de ce champagne est aussi à prendre en compte. Leur manière de production est mieux réglementée.

D’une part, le champagne ne peut être produit uniquement que dans la région champenoise. D’autre part, quant au crémant, il peut être élaboré et produit dans beaucoup de régions par rapport au champagne. On distingue même huit régions en France. Si on cite ces régions, il y a le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne, le Jura, la Die, le Limoux, le Grand Duché de Luxembourg et enfin la Loire.

Le crémant et le champagne sont tous les deux des produits de L’AOC. Mais quant au crémant, il provient de cultures de différentes régions.

Les cépages utilisés pour le crémant et la champagne

Les cépages sont des matières utilisées dans le champagne et le crémant. Le nombre de cépages pour la fabrication de ces deux cépages n’est pas le même.

On prend tout d’abord le cas du champagne, il n’y a que trois cépages qui sont autorisés à utiliser le champagne. Donc pour la fabrication de champagne, les cépages utilisés sont le Pinot noir, le Meunier et le Chardonnay.

On utilise ces deux premiers cépages c’est-çà-dire le Pinot noir et le Meunier dans la fabrication de la champagne blanc  mais aussi de la champagne rosé. Ces trois cépages sont nécessaires pour la vinification du champagne.

Pour les autres cépages, ils ne sont pas complètement interdits. Il y a certains cépages qui sont nécessaires seulement à une seule condition. Il est obligatoire que ces cépages aient un vignoble de 0,3 %. On distingue notamment l’Arabane, le Petit Meunier, le Pinot Blanc ou encore le Pinot Gris.

Par contre, en crémant, les listes des crémages sont très nombreuses. On peut faire le choix entre ce large choix. Il n’y pas donc d’un critère imposé pour l’achat d’un crémant d’Alsace. Pourtant, l’indication du crémage utilisé pour chaque crémage est impérative.

La technique de production de champagne le crémant

La dégustation de champagne et de crémant est en général la même. Et il est difficile de faire la différence. Ce résultat résulte du fait que ces deux champagnes sont issus de l’utilisation de méthodes de fabrication de champenoise. La méthode champenoise est aussi appelée méthode traditionnelle.

En optant sur ce méthode, les étapes de fabrication de ce méthode est d’opter pour une méthodologie plus claire, il nous faut donc suivre ce mode de fabrication traditionnelle de champagne :

  • Procédez à la fermentation en cuve
  • Procédez à la fermentation en bouteille
  • Élevé le vin effervescents sur les lattes