Après l’acquisition de la machine à expresso, beaucoup de gens ignorent un petit détail qui a une énorme importance : l’eau. Il s’agit du deuxième facteur, qui peut avoir un impact considérable sur le goût du café. Il ne faut pas oublier qu’elle occupe les 98 % du café dans la tasse. Alors, laquelle utiliser ?
Évitez l’eau chaude directement du robinet
La caractéristique principale de l’eau que vous devez utiliser dans votre machine à expresso consiste à sa fraîcheur. C’est parce que l’eau trop chaude risque d’endommager les différents éléments qui constituent votre machine. En outre, elle risque d’augmenter le taux de bactéries présentes dans la machine. Quand la température de l’eau dépasse les 15 °C, beaucoup d’organismes pathogènes peuvent profiter de la température de l’eau afin de se multiplier. Afin de vous aider à savoir plus sur les machines à café, vous pouvez consulter les spécialistes, comme sur ce site internet.
Évitez de se fier des filtres à charbon actif
Les filtres, de genre à polyphosphates ou à sédiments, peuvent être à choisir. C’est parce qu’ils sont conçus pour un usage domestique, et sont idéaux pour l’épuration de l’eau. Ils éliminent presque toutes les traces de pesticides, de plomb et d’autres résidus, comme ceux de médicaments. Les filtres à charbon actif peuvent avoir un impact sur la quantité de chlore présente dans l’eau. Ils peuvent améliorer la saveur de l’eau. Mais le problème, c’est qu’ils ne sont pas assez efficaces sur son adoucissement pour son utilisation dans la machine à expresso. Ils sont donc idéaux pour l’eau de carafe, non pas pour les différents types de machines à café.
Évitez l’eau distillée
L’eau distillée vient d’une procédure, consistant à bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne à l’évaporation. Cette vapeur sera alors condensée, ensuite collectée. L’eau est donc débarrassée de tous types de sels minéraux. Mais elle est recommandée pour des usages spéciaux, qui nécessitent de l’eau d’une parfaite hygiène. Elle est utilisée par des médecins, des dentistes ou des tatoueurs. Dans ce cas, elle n’est pas compatible pour les machines à café.
En étant extrêmement pure, en matière de l’infusion du café, elle donnera une saveur terreuse à votre café. Elle risque également de nuire à votre santé, tout en diluant votre corps, de manière excessive. De plus, elle risquera de détériorer certains des composants de vos machines à expresso.
Choisissez de l’eau fraîche filtrée
La meilleure option est donc l’utilisation de l’eau fraîche, provenant du robinet, pour votre machine à expresso. Mais elle doit être filtrée, à l’avance, avec le filtre à eau conçu par le même fabricant de la machine. En fait, elle peut contenir du chlore avec le taux inadéquat de minéraux pour votre café. Mais en utilisant le filtre approprié avec la machine, sa qualité assurera une saveur optimale. Conçus par les ingénieurs, les filtres, adaptés à la machine à expresso, offrent des différents avantages, tels que :
- La purification de l’eau et son adoucissement de manière adéquate
- La facilité d’utilisation
- La protection des différents éléments de votre machine à expresso
- La prévention contre le calcaire