L’histoire du foie gras

Le foie gras semble avoir traversé les siècles et les continents, puisqu’il a été préparé à l’origine dans l’Egypte ancienne. Nous ferons une brève promenade à travers une production ancestrale qui remonte à plus de 4500 ans…..

L’histoire du foie gras commence au pays des Pharaons

Les rives du Nil étaient le passage de la migration des oies et des canards. Les Égyptiens ont découvert que les oies, pour se préparer à ce long voyage, se nourriraient de nourriture jusqu’à ce qu’elles soient complètement pleines. Surpris par le goût du foie de ces oies, les Egyptiens ont alors reproduit le même geste…

Foie gras : un plat festif en Grèce et dans la Rome antique

Après les Egyptiens, les Grecs et les Romains ont aussi engraissé des oies et des canards. Ce plat est devenu un plat de fête pendant les banquets. De nombreuses populations de l’Empire romain, et bien sûr des Gallo-Romans, se sont spécialisées dans cette préparation. En France, grâce à la délicatesse de sa saveur, le foie gras est rapidement devenu une denrée de base sur les tables des rois et des personnages importants…..

L’histoire du foie gras à partir du 18ème siècle

Au XVIIIe siècle, l’introduction du maïs dans le sud-ouest de la France a permis le développement de la production de foie gras, et l’invention par Nicolas Appert de la conservation par stérilisation a favorisé sa diffusion dans le monde entier.

Grâce à sa délicieuse saveur, le foie gras est rapidement devenu l’une des splendeurs gastronomiques de la France et fait désormais partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel de la France.

Aujourd’hui, il est rare de trouver de grands restaurants français qui n’offrent pas de foie gras sur leurs menus…..