Le foie gras du Sud-Ouest

Le foie gras un emblème de la gastronomie française

A l’origine, il existe un produit d’une qualité exceptionnelle : le foie de canard et d’oie élevé en plein air et engraissé exclusivement avec du maïs, dans le Sud-Ouest et nulle part ailleurs, selon des principes régis par l’amour du travail bien fait et le respect de l’animal.

Elle est suivie d’un savoir-faire unique : exclusif, indépendant, familial. Car en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le foie gras est avant tout une histoire de famille, une affaire de petits producteurs, pour que vous puissiez visiter des fermes, des petites fermes et des conserveries artisanales où s’exprime le meilleur d’une excellente tradition patrimoniale du 18ème siècle.

Le plus élégant des produits de la terre

Enfin, vous trouverez ce foie gras dans votre plat : le plus élégant des trésors de la terre, la plus saine des gourmandises, avec sa subtile saveur de noisette, et sa texture proche du beurre frais avec une crème ferme et crémeuse.
Entier, mi-cuit ou cuit, en morceaux ou en bloc : vous pouvez acheter le foie gras directement chez le producteur. Vous pouvez aussi l’essayer, dans les étonnantes alliances de créativité et de légèreté dans tous les bons restaurants de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Enfin, n’oubliez pas de visiter les marchés d’Au Gras qui, en hiver, donnent leur charme aux villes du Gers de Gimont, de Samatan ou de Lombez.

Le Gers est le premier département français à produire du foie gras traditionnel. Cependant, l’art du foie gras est un bien commun, un patrimoine commun à la plupart des départements de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège,…..

Qualité garantie

Le Foie Gras de Canard du Sud-Ouest est Label Rouge depuis 1989. Ce label garantit au consommateur que les produits proviennent effectivement d’animaux élevés, engraissés, abattus et transformés dans le Sud-Ouest (Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine). Environ 900 producteurs ont ce label en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Depuis 2000, le canard au foie gras du Gers bénéficie également d’une IGP (Indication Géographique Protégée) spécifique à ce département.