Chaque année c’est la même chose… Les fêtes passées, il est temps de s’occuper de sa ligne et de profiter des premiers mois de l’année pour se détoxifier des excès des fêtes.
Vous pouvez faire la culture de départ à partir de kombucha non aromatisé et non pasteurisé acheté en magasin, ou en obtenir d’un ami brasseur de kombucha avec une culture supplémentaire .
Équipement nécessaire
Vous n’avez pas besoin de gadgets spéciaux, que ce soit pour la culture de base ou pour le thé de démarrage.
Faire une culture de départ
Certes, la culture de départ – mieux connue sous le nom de SCOBY, ou culture symbiotique de bactéries et de levure – ressemble davantage à une expérience scientifique qui a mal tourné que la clé d’un savoureux kombucha maison. Cette goutte de levure et de bactéries bénéfiques se renouvelle continuellement au fur et à mesure que vous brassez votre kombucha, ce qui vous permet de créer votre propre scoby une fois pour brasser continuellement par la suite. Laisser infuser le thé pendant que le liquide refroidit. Versez le thé refroidi dans le pot de conserve et garnissez-le d’une tasse de kombucha cru non aromatisé – acheté en magasin ou infusé par un ami.
La fabrication d’un scoby peut prendre de deux à quatre semaines. Après quelques jours, vous devriez voir des bulles à la surface, suivies d’une fine pellicule qui s’épaissit. Une fois que le scoby a au moins 1/4 pouce d’épaisseur, il est prêt à l’emploi.
Avertissement
Si vous remarquez l’un de ces signes, retirez le lot et recommencez.
Préparation du thé de démarrage Kombucha
Il faut un bon niveau d’acidité pour démarrer le processus de brassage du kombucha. Le thé de départ peut provenir d’un kombucha acheté dans le commerce, d’un thé de départ d’un ami ou d’un thé de départ créé à partir de votre propre dernier lot. Si vous n’avez pas accès à un thé de démarrage, vous pouvez utiliser une petite quantité de vinaigre à la place – environ 2 cuillères à soupe de vinaigre pour chaque litre de thé doux.
Astuce
Après avoir infusé votre kombucha, réservez une partie du thé mature pour l’utiliser comme entrée pour votre prochain lot.
Prise en main
Une fois que vous avez votre thé scoby et de départ, vous pouvez commencer le processus de brassage. Laisser infuser le thé environ 10 minutes avant de sortir les sachets. Incorporer 1 tasse de sucre dans le thé, bien mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Transférez le thé sucré dans un bocal en verre ou en céramique de 1 gallon et remplissez-le avec suffisamment d’eau froide et purifiée pour remplir le bocal des trois quarts vers le haut.
Couvrez le pot d’une ou deux couches d’essuie-tout, de filtres à café ou d’un essuie-tout fixé avec un élastique. Tout comme lorsque vous avez fait la culture de départ, déplacez le pot dans un endroit chaud loin de l’exposition directe au soleil. Laisser le bocal seul pendant sept jours avant de le déguster.