Dans le monde de la santé, vous ne pourrez pas éviter la transmission d’agents pathogènes entre les patients si vous ne procédez pas au nettoyage de vos outils médicaux. Il s’agit par ailleurs d’un moyen de s’assurer de la longévité de ces derniers. Le nettoyage ne se passe cependant pas de la même manière en fonction des outils dont il est question. Voici donc comment procéder quand il s’agit d’un Oxymètre.
Utiliser de l’alcool médical ou du gel hydroalcoolique
L’alcool ou le gel hydroalcoolique constituent la solution idéale pour le nettoyage et la désinfection de tout matériel médical avant la stérilisation, y compris l’Oxymètre. Étant un redoutable bactéricide, il vous permettra de vous débarrasser de tous les micro-organismes se trouvant sur l’instrument, y compris ceux dont la prolifération n’a pu être évitée même si vous avez suivi un certain nombre protocoles d’hygiène. S’ils ne sont pas éliminés, ces bactéries peuvent être à l’origine d’autres problèmes de santé, notamment l’infection d’une plaie. Elles peuvent également atteindre un autre instrument médical invasif ou non invasif et ainsi exposer d’autres patients aux mêmes risques.
Que vous choisissiez un alcool médical ou un gel hydroalcoolique, veillez à ce que la proportion d’alcool soit de 70°. Avec une telle proportion en effet, il y aura anéantissement non seulement des bactéries, mais également des virus ayant une certaine résistance à l’alcool à 90°.
Comment préserver la propreté de la led et du photodétecteur sans risque de l’endommager ?
Pour qu’aucun indice concernant le flux d’oxygène dans vos artères et dans celles de vos patients ne vous échappe, vous devrez veiller à garder propre le led et le photodétecteur de l’oxymètre. Cela implique la nécessité de procéder régulièrement à son nettoyage. Vous pourrez être tenté, notamment en cas d’usage à domicile de cet appareil, d’utiliser des chiffons humides. Cela constituera une grande erreur, car le liquide peut s’insinuer dans l’électronique et entraîner des dommages pouvant conduire à un dysfonctionnement. Un chiffon doux fera l’affaire, mais ne constitue pas un choix plus hygiénique. Nous vous recommandons ainsi de faire passer régulièrement sur la led et le photodétecteur de votre Oxymètre acheté ici une lingette nettoyante et désinfectante.
Autres conseils importants concernant le nettoyage d’un oxymètre
Pour garder propre votre oxymètre et mettre à l’abri ses utilisateurs de la transmission de dangereux germes, nous trouvons important de vous faire connaître les quelques autres astuces suivantes :
- Vous devrez vous laver les mains avec du savon avant de réutiliser l’Oxymètre après qu’il soit nettoyé
- L’oxymètre devra être régulièrement essuyé en utilisant un détergent commun et un désinfectant non corrosif. A noter qu’une bonne partie des détergents proposés sur le marché nécessitent une dilution avant qu’on en fasse usage.
- Pour le nettoyage de l’écran et du boîtier de l’oxymètre, vous pourrez utiliser un chiffon non-pelucheux ou une éponge qui vient d’être trempée dans un détergent.
- Evitez surtout de renverser de liquide sur l’oxymètre, car toute entrée de liquide dans le boîtier peut lui être fatale