Pour vous maintenir en forme et en bonne santé de manière simple et naturelle, n’oubliez jamais de boire un bon jus de fruit bien frais chaque matin. Comment le préparer vous-même et éviter les produits chimiques des boissons tout préparés ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Pourquoi boire du jus de fruit ?
Par définition, on appelle « jus de fruit » le liquide, ou boisson si vous voulez que l’on extraie du fruit. Généralement, cette extraction se fait par simple pressage manuel si cela est possible (comme pour l’orange), ou par le biais des ustensiles ou machines spécifiques.
En buvant cette boisson 100% naturelle, vous allez bénéficier de tous les bienfaits contenus les fruits utilisés, et ce, sans qu’il n’y ait d’ajout d’autres produits qui pourraient être néfastes pour votre organisme. On peut dire que les jus de fruit sont de purs concentrés de nutriment, minéraux, vitamines et phytonutriments utiles pour le corps et dont les vertus dépendent principalement de vos choix de fruit.
Comment faire un jus de fruit ?
Comme nous l’avons déjà un peu soulevé plus haut, réaliser un bon jus de fruit consiste à extraire la boisson que compose sa chair. Ce processus d’extraction de ce jus est relativement simple, mais une bonne technique n’est jamais de refus pour avoir un résultat optimal. Dans ce cas, on vous propose alors de suivre les démarches suivantes :
Ingrédients
Vu que l’on prévoit de faire un jus de fruit, la première étape est de choisir vos fruits. Ensuite, il est conseillé de vous informer les substances nutritives de chaque fruit. Cela vous permettra de savoir exactement ce que vous allez consommer. À titre d’exemple, si vous souhaitez faire du jus riche :
- En vitamine A, vous aurez le choix entre la papaye, l’orange, la mange, etc.
- En vitamine C, il y a la goyave, le citron, etc.
En plus, un bon jus de fruit bien équilibré, sachez que vous pouvez y ajouter quelques ingrédients supplémentaires. Par exemple, de la purée d’amande, du coco, des herbes fraiches, des légumes, du sucre de canne, etc. Ces autres ingrédients vous aideront à trouver un équilibre entre tous les goûts.
Outils nécessaires
Pour faire du jus de fruit, les outils traditionnels peuvent suffire (les cuillères, l’éplucheur couteau de cuisine, etc.). Cependant, vous avez également le choix entre un extracteur et un Blender + passoire. Chacun a ses avantages, mais à vous de choisir selon votre type d’utilisation.
Préparation
Commencez toujours par nettoyer tous vos ingrédients. Une fois secs, si besoin, épluchez-les. Si vous allez utiliser des fruits à coquille, vous devez également en faire de même. Si vous utilisez un extracteur, enlever la peau et le noyau reste quand même utile. Après avoir découpé vos ingrédients en petit morceau, mettez-les dans l’extracteur ou le Blender, et tachez de bien suivre la notice d’utilisation de vos appareils pour procéder correctement.
Remarque : Si vous utilisez un Blender, il se peut que vous ayez besoin d’un peu d’eau pour que le mixage se passe bien.