Un congélateur professionnel doit faire partie des équipements essentiels d’une cuisine professionnelle. Cet équipement de restauration est tout à fait différent des congélateurs domestiques. À cet effet, son choix nécessite une parfaite réflexion afin de profiter de son meilleur parti. Parmi les divers modèles proposés sur le marché, vous devez vous référer aux caractéristiques suivantes.
Le choix selon le système utilisé
À l’instar de tout réfrigérateur, les congélateurs professionnels sont équipés des systèmes de refroidissement différents. Le choix d’une technologie de froid statique permet d’accéder à une libre circulation d’air. Cependant, cela offre une meilleure dispersion du froid, de manière descendante. En conséquence, cela nécessite un dégivrage de façon régulière. C’est parce que l’air froid a tendance à toujours descendre vers le bas.
En revanche, en optant pour un système à froid ventilé ou semi-ventilé, on peut profiter d’une température plutôt uniforme à l’intérieur du congélateur. Grâce à la propulsion de l’air froid et sec par un ventilateur, ce système a la particularité d’éviter la formation du givre. Le manque du processus dégivrage optimise la consommation énergétique, dans votre activité professionnelle. Cela se traduit par la réalisation des économies.
Un autre système plus innovant constitue le Stop Frost ou le Smart Frost. C’est un choix par excellence pour éviter complètement l’apparition du givre.
Le choix en fonction du type
Le type d’un congélateur professionnel varie en fonction de la législation en vigueur. Parmi les types de congélateurs qui existe, on ne cite que :
- Le congélateur à coffre : ce type de congélateur professionnel offre un avantage particulier en matière de capacité de stockage. Il se reconnaît facilement par son couvercle sur la partie supérieure. C’est le type idéal pour le stockage des crèmes glacées. Certains modèles sont équipés des portes coulissantes vitrées
- Le congélateur vertical réfrigéré négatif : c’est le type approprié pour le stockage des préparations, grâce à la disposition de plusieurs étagères ou niveaux. Il se décline en 1 ou 2 portes, qu’elles soient coulissantes ou battantes
- Le congélateur conservateur professionnel : ce type se distingue par sa taille plus importante et sa température. Cette dernière varie de -6 à -18 °C
- Le congélateur Top : mini ou encastrable, celui-ci est idéal pour un usage ponctuel
Le choix par rapport à votre activité professionnelle
En réalité, ce critère dépend essentiellement de la taille de votre cuisine professionnelle. Cela peut s’agir d’une cuisine industrielle, d’un restaurant, d’une cuisine collective ou d’une cantine scolaire. Si vous avez le moyen, vous devrez plutôt vous orienter vers un congélateur vertical réfrigéré négatif en acier inoxydable. En fonction de la taille voulue, ce choix est tout aussi disponible en une ou deux portes.
Pour une brasserie ou une friterie, le congélateur coffre est le premier choix. C’est en raison de son couvercle coulissant et rabattable, ainsi que sa disponibilité en volumes différents.
Pour une activité animalière ou un supermarché, vous pouvez vous orienter vers un congélateur vitrine négatif, qu’il soit horizontal ou vertical. Leur disposition en porte vitrée offre une meilleure visibilité des produits. C’est une option parfaite pour les magasins qui vendent des produits alimentaires congelés.