Le goût du whisky est tant apprécié que pour certaines personnes, c’est l’ingrédient ultime pour un apéritif. Pour d’autres personnes encore, le whisky est une excellente idée de cadeau. Dans tous les cas, pour avoir une bonne compréhension de cet amour pour le whisky, il faut goûter du bon. Vous devez donc apprendre à choisir votre whisky.
Chercher à connaître l’origine du Whisky
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un whisky est son origine. Contrairement aux débutants en whisky, le terme whisky désigne un certain nombre de boissons à forte teneur en alcool. Au nombre de ces boissons figurent le whiskey, le rye et le bourbon. Vu la différence des noms, leur origine n’est certainement pas la même.
En effet, l’origine influe nettement sur la qualité du whisky et sur le goût. Si certaines personnes préfèrent du whisky irlandais, pour d’autres le whisky écossais est le meilleur. Ces origines disposent de différentes marques de whisky certes, mais elles emploient le même ingrédient principal dans la préparation de leur whisky.
De plus, le temps a permis de reconnaître l’efficacité perpétuelle de certaines origines à produire du bon whisky. Ce sont principalement les premiers pays producteurs de cette boisson : l’Ecosse et l’Irlande. De ce fait, en priorisant ces deux origines dans le choix de votre whisky, vous êtes sûr de faire un bon choix.
Choisir le type de whisky selon le goût
Le goût constitue un paramètre très important dans le choix d’un whisky. C’est là un critère qui relève de votre personnalité. Il est donc important de savoir que tous les différents whiskies ont un goût particulier qui n’est pas forcément dû à leur origine, mais aux ingrédients.
À titre illustratif, le scotch écossais possède un goût de fumée qui s’intensifie selon les conditions de vieillissement. Le même goût est retrouvé chez le bourbon américain. La principale raison est qu’on fait vieillir cette eau-de-vie dans des fûts de chêne noircis. Cependant, le bourbon est plus sucré que le scotch. Le rye a un goût plus proche du whisky irlandais. Ainsi, vous choisirez votre whisky en tenant aussi compte de votre préférence de saveur.
L’âge du whisky est important
Un aspect incontournable dans le choix d’un whisky est son âge. En effet, le whisky se bonifie avec le temps. La date indiquée sur la bouteille de whisky n’est pas forcément son âge. C’est là l’âge de la plus jeune partie de ce whisky mis en bouteille. Autrement, cela est la plus basse estimation de son âge.
Une bouteille de whisky sur laquelle il est marqué cinq ans d’âge, peut probablement contenir un certain pourcentage d’un whisky plus vieux. Cette stratégie est utilisée pour bonifier les whiskies plus jeunes. Toutefois, un whisky en dessous de six ans d’âge n’est intéressant uniquement s’il s’agit d’une nouvelle distillerie. Faites-y attention
La tranche de six à douze ans comporte la majorité des whiskies. Une panoplie de choix est donc possible. Au delà de dix-huit ans d’âge, les whiskies sont d’une qualité exceptionnelle. Il existe des bouteilles sur lesquelles il n’y a pas d’inscription d’âge. Celles là ont pour whisky le plus jeune une boisson vieille d’au moins trois années.