Quelle quantité de miel par jour ?

Le miel, ce nectar, récolté dans la ruche, est connu pour son goût sucré et ses bienfaits. Les professionnels de la santé et les nutritionnistes recommandent beaucoup sa consommation. La grande interrogation reste la quantité à prendre par jour. Nous vous en parlons dans cet article.

L’alimentation, un facteur important

L’homme a besoin d’au moins huit morceaux de sucre par jour, contre 6 chez la femme. Dans une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de consommer en moyenne 50 ml de miel par jour. Cependant, il ne s’agit pas d’une norme figée. La quantité de miel que vous pouvez consommer par jour dépend en effet de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte l’alimentation et le mode de vie avant de définir une mesure.

D’un côté, vous avez ceux qui abusent de sucreries. De l’autre, des personnes qui mènent un mode de vie centré sur une prise d’aliments faibles en sucre. La quantité de miel ne sera pas la même pour ces deux personnes.

Si vous choisissez de vous soumettre à un jeûne au miel pour une désintoxication ou un autre motif, la quantité à consommer sera également différente. Dans ce cas de figure, les seuls aliments que vous prenez sont de l’eau et du miel. Vous pouvez donc prendre jusqu’à 150 ml, pendant la période du jeûne.

Le miel à la place du sucre

Utiliser le miel dans votre alimentation quotidienne est un bon départ pour changer vos habitudes. Vous pouvez commencer par exemple à faire une substitution. Ainsi, pour toutes vos boissons qui nécessitent habituellement un complément de sucre, vous pouvez utiliser du miel. Vous pourriez essayer par exemple avec le café ou le thé. Il en est de même pour la confiture et la pâte à tartiner.

Certaines personnes s’interrogent sur les effets du miel sur la prise de poids. Après tout, il s’agit d’un liquide très sucré. En consommant plus que de raison, vous obligez votre corps à transformer le surplus en graisse. Cela concerne aussi bien le miel que tous les autres aliments.

L’introduction du miel dans votre alimentation quotidienne n’a pas pour but d’augmenter le taux de sucre déjà présent dans votre corps. Il s’agit plutôt de consentir à des efforts pour vous débarrasser du sucre artificiel. Vous devez le remplacer par ce liquide qui lui est beaucoup plus sain.

Vous ne devez pas oublier le principe qui dit que l’excès de tout aliment est néfaste. Il s’applique également au miel.

Pourquoi devez-vous consommer du miel ?

En adoptant le miel au quotidien, vous ne vous contentez pas de baisser la consommation de sucre raffiné. En effet, ce liquide, fabriqué par les abeilles, possède plusieurs vertus.

Il a une teneur élevée en glucides, notamment le fructose et le glucose. Certains l’utilisent aussi pour soigner leurs irritations à la gorge. Il joue aussi le rôle d’antiseptique, à cause du taux important d’acide formique qu’il contient. Enfin, le miel peut se conserver pendant de longues périodes. Cela est dû à sa faible teneur en eau. Vous n’avez donc pas à craindre l’invasion des micro-organismes. Ce ne sont là que quelques propriétés du miel.