Quelle cocotte en fonte choisir ?

La cocotte en fonte a connu une résurgence aux proportions épiques, au cours des dix dernières années. Les fabricants d’articles culinaires font état d’une augmentation de plus de 225 % des ventes au cours de la décennie. Plus de 10 % des ventes sont désormais des articles en fonte. Alors, laquelle, de celles qui existent, devez-vous choisir ?

Les cocottes émaillées en fonte

Les cocottes en fonte émaillée sont une excellente option si vous utilisez la vôtre, avec des aliments beaucoup plus acides. Parmi eux, on compte tous les produits alimentaires, qui sont à base de tomates. L’utilisation d’une cocotte en fonte émaillée vous permettra de conserver vos autres pièces en fonte, si :

  • Vous faites mijoter des aliments acides, pendant de longues périodes
  • Vous utilisez vos cocottes pour faire bouillir de l’eau, par exemple, pour cuire des pâtes

Assurez-vous que vous achetez de la cocotte en fonte émaillée de très bonnes qualités. Afin de trouver les meilleures du marché, cliquez ici. Les cocottes peu coûteuses peuvent avoir tendance à s’écailler souvent au bout d’un certain temps. Elles laissent souvent des morceaux d’émail dans vos aliments.

Les cocottes antiques en fonte

La plupart des cocottes antiques en fonte sont réalisées entre le XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Ces cocottes traditionnelles étaient fabriquées avec du sable beaucoup plus fin, dans la fonte. Elles étaient fabriquées avec un procédé, qui n’est pas économiquement viable pour la plupart des entreprises de nos jours. Alors, si vous en trouvez, il pourra s’agir d’une aubaine à saisir.

Les anciennes marques de fonte antique et de fonte vintage ont une finition beaucoup plus lisse. Elles sont beaucoup plus légères que les pièces modernes en fonte. Vous pouvez leur faire adopter une surface presque entièrement antiadhésive. Cela permet de les rendre également beaucoup plus faciles à nettoyer.

Les cocottes rugueuses modernes en fonte

Elle a commencé à être réalisée dans les années 1950, en raison de certaines réglementations. Il s’est avéré que le grain fin du sable causait des problèmes respiratoires aux travailleurs des usines. Le brut moderne a un grain de sable plus gros, ce qui donne une finition plus rugueuse. Ces cocottes sont généralement pré-assaisonnées, principalement avec des huiles végétales. Sachant qu’il est si difficile de les assaisonner.

Pour cela, il vous faudra plus de temps pour obtenir une surface quelque peu anti-adhérente. La surface du rugueux moderne n’égalera jamais la douceur et la qualité antiadhésive de la lisse ancienne ou moderne. Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui les cocottes rugueuses et modernes.

Les cocottes lisses modernes en fonte

Les cocottes lisses modernes en fonte lisse tentent vraiment d’imiter leur homologue antique. Elles sont généralement toujours aussi lourdes que les modèles modernes. Mais elles sont beaucoup plus lisses, grâce à un procédé de finition mécanique. Elles ont généralement un extérieur rugueux et une surface intérieure lisse, avec une belle finition antiadhésive.

Les cocottes modernes en fonte lisse ont tendance à être très chères. En fait, une grande cocotte en fonte peut coûter entre 200 et 300 euros. Vous pouvez en rechercher des marques artisanales.