Quel miel acheter ?

Quand vous passez aux rayons des miels, vous allez peut-être vous demander : comment les différentier et lequel acheter ? Avant de prendre une décision, sachez que les diverses variétés de fleurs butinées vous donneront des miels différents (sur la couleur, la texture, les arômes, etc.). Pour vous aider dans vos achats, on vous propose dans cet article un petit guide assez simple et pratique sur  l’achat de miel.

Les miels  floraux

On dit qu’un miel est de lavande, de romarin, d’acacia, de tilleul, de châtaignier, de sapin, etc., quand celui-ci a été produit via la transformation du nectar des fleurs ou du miellat présente sur ces derniers. Dans ces circonstances, on parle alors de miel monofloral.

Ce genre de miel possède alors ses propres caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques. Par exemple, on dit que les miels doux sont à base d’acacia, de romarin, de tilleul, etc. Tandis que, les plus forts sont celui d’arbousier, de châtaignier, de lavande, de tournesol, de thym, etc.

Toutefois, dire qu’un miel est monofloral à 100% est impossible. À vrai dire, l’appellation florale mentionnée doit juste être l’origine botanique prépondérante du miel.

Les miels de terroir ou miels géographiques

Avec les miels de terroir, le paramètre le plus à même de caractériser le produit va être le type de végétation.  Cette particularité, qui lui est propre, va donner ce goût singulier à leur miel. Il arrive même que les saveurs de terroir soient garanties par des signes de qualité et/ou d’origine :

•             IGP ou Indication géographique protégée comme avec le miel de Provence ou d’Alsace ;

•             AOP ou Appellation d’origine protégée comme celui du miel de Corse, de sapin des Vosges ;

•             Label rouge (Qualité supérieure) comme le miel de sapin d’Alsace, de lavande, toutes fleurs de Provence.

Certaines productions affichent une appellation assez vague avec leur miel telle que le miel de montagne, de forêts, de garrigue, etc. Mais actuellement, seul le miel de montagne est considéré comme une appellation officielle.

Les miels standards ou miels d’origine

Vous voulez acheter du miel de qualité ? La première chose à faire sera de voir la provenance ou l’origine du produit. D’ailleurs, il est impossible de cacher cette provenance vu que sa mention sur l’étiquette est obligatoire en France.

Seulement, faites bien attention parce qu’avec la hausse de la demande en miel actuelle, de nouveaux produits émergent de l’extérieur avec des qualités discutables voire même de faux miels. De ce fait, vérifiez bien, sur l’étiquette, s’il y a des indications trop vagues (mélanges de miels originaires de l’UE, mélanges de miels originaires de l’UE et hors UE, etc.).  Ce procédé vise souvent à cacher la mauvaise qualité du produit.

Les miels et sa consistance

La qualité du miel ne dépend pas de sa consistance. On retrouve donc facilement du miel en forme liquide, solide ou cristallisé sur le marché. Le choix de tel ou de tel produit dépend simplement de votre gout.

À titre indicatif, sachez que tout miel qui sort de la ruche est sous forme liquide. Selon le nectar des fleurs ou/ et la composition avec lequel le miel est produit, après sa mise en boite, soit il reste liquide (le miel d’acacia) soit il se cristallise tout de suite (le miel de colza) et soit le processus de cristallisation est plus lente.