Pour être un bon cuisinier, même chez vous, il est nécessaire de disposer de tous les matériels. De la préparation à la cuisson jusqu’au moment du repas, vous aurez besoin du bon couteau. Vous avez choisi de faire un rôti, et vous hésitez sur le type de couteau idéal à utiliser ? Suivez notre guide, nous allons vous aider à trouver l’outil parfait.
Le choix d’un couteau à viande
Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la cuisine, il est normal que vous disposiez dans votre panoplie de différents types de couteaux. Pour préparer et distribuer votre viande, vous utiliserez un couteau à viande. Cet outil vous servira à exécuter des coupes fines, nettes et franches. Le type de coupe joue beaucoup dans la cuisson de votre viande. Et quand vous êtes à table, vous opterez pour un couteau à steak pour couper votre viande.
Le type de couteau pour couper un rôti
En boucherie, vous disposez de trois types de couteaux à viande : le pareur, le désosseur et le trancheur.
- Le pareur vous est conseillé quand vous avez à amincir votre viande. Il se reconnaît par sa lame longue et flexible, reflétant la forme d’un accent grave. Le tranchant se situe dans sa partie étroite, donc en biais. Il est recommandé pour retirer le gras et le nerf de la viande. Il est surtout utilisé par les professionnels.
- Le désosseur, qui comme son nom l’indique, vous aidera à enlever l’os. Sa lame est courbée et fine, et son tranchant est lisse. Il s’agit d’un véritable couteau de boucher, parfait pour couper la graisse et les tendons.
- Le trancheur est quant à lui, le couteau qu’il vous faut pour couper les grosses tranches de viande. C’est le cas pour les rôtis, les filets de bœuf. Appelé également tranchelard, il se reconnaît grâce à sa lame longue et lisse. L’épaisseur est respectée et les pièces de votre rôti seront tranchées sans aucune déchirure.
Vous pouvez cliquer ici pour trouver divers modèles de ces couteaux de cuisine pour trancher du rôti.
Le matériau constituant le couteau
Un couteau pour couper le rôti est constitué normalement d’une lame en acier ou en métal ou en inox et parfois en céramique. Et pour apprécier une viande dès la découpe, il est recommandé de choisir un couteau avec une lame en acier. Mais les modèles en céramique sont les plus conseillés. Ils n’ont pas besoin d’être affûtés puisqu’ils ont un très bon tranchant. Mais ils sont plus utiles pour découper les viandes désossées.
L’entretien de votre couteau pour rôti
Pour que votre lame garde de sa beauté et de sa résistance, il est conseillé de laver votre couteau avec de l’eau chaude. Dans le cas où la lame a pris la couleur de la viande lors de son utilisation, il suffit de frotter avec une éponge et de rincer le tout à l’eau chaude. Et pour ne pas abîmer votre couteau à rôti, éviter de le mettre dans votre lave-vaisselle, sauf s’il est en céramique.