La réussite de bons couteaux Damas dépend du choix et de l’utilisation de bons matériaux. Les techniques et la conception tiennent aussi une place importante dans la fabrication des couteaux. Outre les techniques et la conception, le choix du type d’acier reste le processus le plus indéniable. Voyons les types d’acier pour un couteau performant.
Utilisez l’acier en carbone
Cette matière rend votre lame tranchante, solide, facile à réaffûter. Autre que le couteau Damas, l’acier est idéal pour les machettes, couteaux Bowie, outils destinés à des travaux lourds. L’acier de la série C10 est le plus plébiscité par les forgerons dans la fabrication des couteaux Damas. L’acier est en carbone ordinaire avec un maximum de 1% de manganèse.
L’acier contenant de carbone 0,30 à 0,60% est celui que vous devez utiliser si vous voulez un couteau Damas résistant lors de son traitement. Le type 1095 fait également partie des meilleurs aciers. Sa contenance en carbone est de 0,95%. Il vous permet d’obtenir un couteau Damas solide et résistant à l’usure.
Optez l’acier inoxydable
En général, il est spécifique et se présente sous la forme de trois chiffres qui le différencient des autres aciers. Chaque chiffre indique le type de fer qui le compose. Les couteliers utilisent parfois la série 400 pour la création d’un couteau Damas. Cependant, pour un couteau de qualité, le fer 420 est idéal. Il contient 0,38 % de carbone et un minimum de 12 % de chrome.
Le couteau Damas fabriqué avec cet acier a besoin d’être aiguisé régulièrement. Attention toutefois aux éclats, car son tranchant ne tient pas bien faute de la faible quantité de carbone qui le compose. En revanche, un couteau Damas en acier inoxydable résiste bien à la corrosion. Il fait de votre couteau un ustensile qui supporte bien l’humidité.
Adoptez l’acier à outil
C’est un acier dur et durable contenant différents alliages. Il reste un outil incontournable dans la fabrication de couteaux Damas. Votre couteau est de qualité et résiste à la chaleur. Grâce à sa capacité de supporter la pression chauffée et sa forme qui intrigue les couteliers, l’acier à outil est consacré pour les outils industriels.
Les aciers à outils les plus appropriés à la fabrication de couteaux Damas sont :
- A2 : il est composé de 1 % de carbone et de 5 % de chrome, assez solide, mais résistant
- D2 : il résiste à la corrosion et dispose d’une excellente tenue de bord. L’acier est moins dur, mais contient une quantité de carbone et de chrome plus importante.
- M2 : avec tranchant parfait, mais suffisamment dur vu le molybdène qui le compose. C’est l’outil parfait pour fabriquer des couteaux.
- Privilégiez l’acier Damas
Avec l’acier damassé, vous pouvez forger deux aciers différents en même temps. Un processus de gravure à l’acide présente des motifs magnifiques et uniques à votre couteau Damas. Les motifs dégagent un aspect esthétique. Les couteaux finis en acier damassé sont solides et durables. Cependant, le rendu dépend de la compétence du coutelier à le forger.