Si vous êtes de ceux qui recherchent le bonheur par la nourriture, il ne fait aucun doute que vous êtes un adepte du foie gras.
Il doit être consommé au début du repas, lorsque les papilles gustatives sont éveillées, pour découvrir les nuances. Et il est toujours conseillé de suivre les 5 règles d’or pour une bonne dégustation :
Règle n° 1 : Température
Pour exhaler toutes les saveurs subtiles et délicates du foie gras, il est conseillé de le laisser 30 à 50 minutes à température ambiante avant de le déguster. Trop froid, il perd beaucoup de son fondant et de ses arômes.
Règle n° 2 : démoulage
Pour faciliter le démoulage, tremper rapidement le récipient (bocal, plateau, boîte…) de foie gras dans de l’eau chaude.
Règle n° 3 : Tranchage
Pour préserver la délicatesse de sa texture, le foie gras doit être coupé délicatement à la dernière minute avec une lame très fine et sans dents. Entre chaque tranche, mettre le couteau sous l’eau chaude et nettoyer. Pour des coupes parfaites, utilisez la lyre, un outil en forme de fourche avec un fil tendu.
Règle n° 4 : Mise en place sur une plaque
Le foie gras doit être servi dans des plats froids. Pour les proportions, en règle générale, il est conseillé, environ 50 ou 70 grammes par personne, et 100 à 130 grammes pour un plat principal. Les dévorateurs les plus insatiables augmentent la dose.
Règle n° 5 : la dégustation
Gardez vos papilles gustatives ! A l’apéritif, évitez les boissons excessivement savoureuses ou les aliments tels que les alcools forts.
Le classicisme indique qu’il faut associer le foie gras au pain grillé, que ce soit en apéritif ou en entrée, mais selon l’effet désiré, vous pouvez choisir entre le pain de campagne classique ou brioche, le pain d’épices ou le pain aux fruits.
Peu de plats sont aussi harmonieux que le foie gras avec autant de vins différents. L’association du foie gras et d’un vin doux, par exemple un Sauternes, est exquise, mais le champagne est aussi un compagnon idéal et certains vins rouges se marient harmonieusement.
Une seule condition doit être respectée : les vins doivent avoir une certaine complexité et un bouquet évolué. Les vins trop légers, trop acides ou trop jeunes doivent être évités car ils entravent le développement des parfums du foie gras.