Comment réduire le taux d’humidité dans son restaurant ?

Dans la restauration, la qualité et l’authenticité des plats proposés sont importantes. Mais la commodité et l’aisance des lieux de réception sont aussi des éléments que vous devez prendre en considération. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que la température soit agréable. Mais vous devez également éviter que l’air n’y soit trop humide ou trop sec. Dans notre guide, vous allez découvrir comment procéder pour limiter au maximum la présence de l’humidité dans votre salle.

Aérer régulièrement la pièce

Si vous voulez réduire au maximum l’humidité dans votre restaurant. Vous n’avez qu’à réaliser tous les jours un geste très simple. Effectivement, pour éviter que l’humidité ne s’installe dans votre salle et altère son confort et la qualité de son air. Vous devez veiller à aérer la pièce tous les jours. Et cela pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, vous participez au renouvellement de l’air de votre restaurant. Mais vous éliminez également les odeurs variées qui s’y sont installées tout en réduisant l’humidité qui y règne. Ce qui vous permettra de réduire les risques de développer de mauvaises odeurs dans la pièce. N’oubliez pas non plus d’y installer un système de ventilation efficace pour bien faire circuler l’air. Ainsi, vous mettez à la disposition de vos clients un environnement sain et agréable pour leurs repas.

Utiliser un appareil qui élimine l’humidité de l’air

Pour optimiser la qualité de l’air de votre restaurant et ainsi réduire le taux d’humidité qui y règne. Vous allez utiliser un déshumidificateur d’air. Grâce à cette machine, l’humidité contenue dans l’air de votre restaurant sera absorbée. Et ne pourra plus altérer la qualité de votre cadre. Il est en effet important de souligner que l’excès d’humidité contenu dans l’air dans votre restaurant peut :

  • Encourager l’apparition et la propagation de la moisissure dans la pièce.
  • Entraîner la formation et la prolifération des bactéries dans la salle.
  • Altérer la perception de la température par vos clients. Ces derniers risquent de se sentir trop au chaud dans votre salle pendant l’été et trop froid en hiver. Ce qui pourrait leur faire passer l’envie de revenir dans votre restaurant.

Avec ces problèmes, vos clients risquent de développer des allergies quand ils passent du temps dans votre salle. Dès que vous constatez que la salle de votre restaurant est humide. Vous devez impérativement faire quelque chose au risque de perdre petit à petit vos clients.

N’encombrez pas vos murs

Quand une salle est trop pleine, elle va retenir plus facilement l’humidité de l’air. Sans oublier qu’avec la transpiration de vos clients ainsi que les vapeurs de vos plats ainsi que vos matériaux de construction. L’humidité peut aisément s’installer chez vous. Afin d’éviter que l’humidité soit permanente dans votre restaurant, nous vous conseillons de ne pas encombrer vos murs. Il est même primordial que les parois de la pièce puissent bien respirer afin qu’elles ne retiennent pas l’eau contenue dans l’atmosphère. Évitez donc les revêtements en vinyle, en textile ou en carrelage dans votre salle. Vos murs ne vont pas pouvoir respirer avec.