Lorsqu’on parle de petite gourmandise, parfois nous faisons toujours référence à la pâtisserie. Tout le monde veut apprendre à pâtisser, mais la pâtisserie est avant tout un art qui se délecte de l’univers de la cuisine. C’est pour cela que faire de la pâtisserie fait peur aux débutants. Mais comme toutes autres nouvelles activités, il suffit de bien apprendre et de maîtriser les bases.
Se baser sur des recettes faciles
Avant tout, la pâtisserie est une histoire de bases et de techniques. Lorsque vous maitrisez les bases, vous n’aurez plus de problème à réaliser des plats gourmands à déguster lors de vos petits déjeuners ou desserts. Déjà que nombreuses recettes de cuisine dans la pâtisserie sont faciles à réaliser.
Par exemple, du cake à la banane ou d’un gâteau au yaourt seront plus faciles. Si vous aimiez plus les fruits, la tarte aux pommes se révèlera parfaite puisque celle-ci présente autant de goûts grâce aux fruits de saison disponibles. Pour les fans de chocolat, la tarte au chocolat est un vrai délice pour les amateurs en pâtisserie et très facile à réaliser.
Les ustensiles à pâtisserie pour les débutants
Lorsqu’on débute dans le domaine de la pâtisserie, tout d’abord, il faut avoir les matériels nécessaires pour pâtisser. Mais parmi les grands nombres de produits, on se retrouve perdu. Voici donc quelques matériels indispensables lorsqu’on commence à pâtisser :
· Des culs de poule
Ce récipient vous aide à préparer vos crèmes. Il est préférable d’en avoir 2 ou 3 en inox, une matière résistante pour faire monter de la chantilly.
· Un fouet à pâtisserie
C’est un must dans l’univers de la pâtisserie pour réaliser de la pâte lisse sans le moindre grumeau.
· Des cuillères
De préférence en bois, ces derniers vous suivront tout au long de vos aventures culinaires.
· Une Maryse
La spatule vous permettra de tout mélanger ou d’incorporer ou de racler correctement le fond de vos récipients.
· Un rouleau à pâtisserie
Il sera principalement utilisé pour étaler vos pâtes et avoir une structure unie.
· Une balance électronique
Cet outil vous aidera dans vos pesages des ingrédients avec facilité, rapidité, mais surtout avec précision.
· Le four et les moules
C’est le principal accessoire utilisé pour la cuisson de vos préparations. Des moules seront également à prévoir pour différencier les formes de vos préparations.
Astuces pour devenir un bon pâtissier
En pâtisserie, il est indispensable de quantifier tous les ingrédients, liquides ou solides. Vous devez les pesés pour ne pas avoir un écart de poids important puisque dans la pâtisserie, il faut être très vigilant, mais surtout précis dans la réalisation d’une recette. Lorsque vous faites de la pâtisserie, suivez la recette à la lettre, les étapes à suivre, la quantité des ingrédients et les ingrédients à utiliser. Il faut respecter minutieusement toutes les indications.
Pour bien pâtisser, vous pouvez suivre des cours pour avoir la technique parfaite. Regardez des vidéos pour suivre des cours de pâtisserie ne vaut pas mieux que de faire de la pratique soi-même. Mais ce n’est pas tout, il faut savoir faire preuve d’imagination, être patient et surtout prendre du plaisir.