Les amateurs de phytothérapie sont fans de ces petites baies aux multiples bienfaits. Les baies de goji sont effectivement des plantes miraculeuses, ces super aliments peuvent même être utilisés pour un régime amaigrissant.
Les baies de Goji : tout sur son sujet
Le terme superaliment est en fait utilisé pour tout aliment qui possède de multiples concentrations nutritionnelles. Ces baies sont particulièrement riches en vitamines A, B, C , E, en calcium, en fibres végétales et aussi en protéines. De plus, elles sont très avantageuses et idéales pour un régime amaigrissant car elles sont très peu caloriques. Et tout ça dans de si petites baies. Une petite poignée de ces baies de goji apporte déjà une grande quantité de nutriments primordiaux à notre organisme. Bien entendu, il est conseillé de bien respecter les doses recommandées par jour.
D’après un nutritionniste, selon quelques essais cliniques fiables faits récemment, la baie de goji s’avère être un petit fruit rouge comme tant d’autres. En dépit de son coût plutôt élevé, il n’est pas nécessaire de l’introduire à notre alimentation quotidienne. On peut très bien le remplacer par d’autres petits fruits intéressants avec les mêmes propriétés et beaucoup moins cher, qui auront d’ailleurs les mêmes résultats sur la santé. Toutefois, c’est un excellent choix et reste parmi les meilleurs en ce qui concerne les petits fruits qualifiés de superaliments.
Comment bien choisir la baie de goji ?
La baie de goji est issue du lyciet commun, similaire à la tomate. Étant originaire de Chine, elle fait des ravages par sa couleur, son goût sucré acidulé et surtout ses vertus. En Europe, elle n’existe qu’en format séché, poudre ou encore de suppléments alimentaires.
Comment bien la conserver ?
Celle en forme séchée se conserve plus facilement et plus longtemps dans un récipient étanche, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Si elle est bien conservée, elle pourra être consommée plusieurs mois sans aucun problème.
Comment préparer ces petites baies ?
Elles sont généralement disponibles sous formes séchées, en poudre ou en jus. Par contre, les baies séchées sont plus faciles à préparer car elles peuvent facilement être mélangées aux recettes quotidiennes. D’ailleurs, elles permettent de réaliser des assiettes originales et plus que délicieuses.
Comment ajouter la baie de goji séchée en cuisine ?
La version séchée est consommable telle qu’elle est, ou bien on peut tout simplement la faire tremper dans de l’eau chaude pour la réhydrater avant de les ajouter dans les assiettes. Par exemple, on peut les mélanger aux smoothies, aux porridges ou encore aux céréales, au yaourt ainsi que les salades. Elle se marie avec presque toutes les recettes similaires à celles citées précédemment.
Les fibres végétales du Goji sont-elles vraiment efficaces pour maigrir ?
Pendant un régime amincissant, il est primordial de privilégier les fibres. Ces derniers permettent de ne pas retenir les graisses et de les éliminer efficacement. Mais surtout, c’est un moyen pratique pour couper l’appétit. Les baies de goji renferment 7,78 g de fibres pour 100 g de fruits séchés.
La baie de Goji a une faible teneur calorique, c’est-à-dire qu’elle est parfaite pour un régime amincissant. C’est un fruit idéal car elle fournit non seulement de l’énergie mais aussi parce qu’elle sert de coupe-faim.