Une crème brûlée peut accompagner efficacement un désert. Vous pouvez en fabriquer quand vous le souhaitez. Il suffit de prendre quelques astuces en compte pour obtenir la meilleure préparation. Vous pourrez alors apprécier le goût de votre dessert à chaque occasion. Prenez ainsi note des quelques points suivants pour réaliser votre crème brûlée.
Vous devrez avoir les ingrédients et le matériel qu’il faut
Vous n’aurez pas besoin de préparer un grand budget pour réaliser 750 g de crème brulée. Il suffit de respecter les conditions suivantes :
- Les ingrédients qu’il faut pour la recette :5 jaunes d’œufs et 40 g de sucre. À cela s’ajoute 25 cl de crème liquide et du lait entier de la même quantité. Vous aurez aussi besoin d’une gousse de vanille et d’une pincée de sel. N’oubliez pas d’acheter du sucre de canne roux ou cassonade.
- Le matériel incontournable : il faut avant tout un chalumeau de cuisine et un fouet pour le matériel. Vous devrez aussi vous procurer un saladier et un ramequin. Un four traditionnel suffira pour la cuisson.
Vous pourrez en tout cas profiter de l’onctuosité de votre crème brûlée. Il ne faut pas non plus négliger le côté croquant de la croûte caramélisée de la préparation. Vous pouvez le parfumer selon vos envies sans rencontrer le moindre souci.
La préparation de votre crème
Il faut savoir qu’une crème brûlée est une recette facile qui se prépare en moins d’une heure. Vous devrez commencer par préchauffer le four à 100 °C avant de fendre la gousse de vanille. Vous pourrez ensuite gratter les graines avant de combiner le lait et la crème liquide dans la casserole. N’oubliez pas d’ajouter le sel et les graines de vanille avec la gousse.
Il suffit de stopper le feu quand la préparation sera assez chaude. Laissez la préparation infuser hors du feu pendant une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre dans un bol. Il faut ensuite ajouter la première préparation assez tiède tout en continuant à fouetter.
Vous allez ensuite verser le tout dans un plat spécifique pour l’enfourner pendant une heure. Il ne reste plus qu’à tout refroidir dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures. Le sucre cassonade peut être saupoudré à la fin pour être caramélisé avec un chalumeau.
Quelques conseils que vous devrez savoir pour la préparation
Il est plus judicieux de choisir de la crème entière avec 30 % de matière grasse. Cela permet d’apporter plus de goût à votre crème brûlée surtout avec la combinaison avec du lait entier. Il vous est aussi conseillé de tiédir légèrement le mélange chaud avant de le combiner avec les jaunes d’œufs.
Vous éviterez de cette manière de faire cuire ces ingrédients. Il est important d’adopter une cuisson douce pour la crème. Vous pourrez aussi préparer un bain-marie si le four ne fonctionne pas correctement. Vous devrez pour cela vous assurer que l’eau ne dépasse pas90 °C.
Il vaut mieux attendre la dernière minute pour caraméliser la préparation. Vous obtiendrez de cette manière un meilleur contraste chaud-froid. Soyez certain que la recette sera plus captivante si vous faites bien les choses.