Le processus créatif, dans la création d’un nouveau plat ou d’un nouveau menu, nécessite à la fois imagination et fantaisie, mais pour réussir, il est nécessaire de considérer ces deux qualités séparément.
L’erreur de considérer la fantaisie et l’imagination comme des parents proches, sinon synonymes, est souvent commise.
L’imagination est généralement le résultat d’une analyse et permet, selon un processus déductif qui va de l’universel au particulier, de reconnaître et de reconstruire des événements et des situations. Le maître de l’imagination en littérature est Sherlock Holmes.
Les plats qui manquent d’imagination dans la cuisine ne sont pas nécessairement triviaux (c’est une autre erreur que l’on a tendance à commettre couramment), mais dénotent un manque de connaissance des ingrédients, de leur comportement en cuisine, et une capacité insuffisante à maîtriser une certaine technique.
La dégustation à l’aveugle de produits similaires est le plus classique des exercices d’imagination. Mais un bon exercice est aussi celui d’être devant un plat et d’avoir à en reconnaître tous les ingrédients.
Il est possible de n’utiliser que l’imagination, sans avoir recours à la fantaisie.
A l’inverse, les combinaisons qui ne sont pas plausibles et les plats dans lesquels vous remarquez un désir d’étonner pour eux-mêmes, peuvent être imaginatifs, mais ils manquent toujours d’imagination.
La fantaisie est en fait liée à l’ingéniosité et pourrait être définie comme la capacité de créer de nouveaux scénarios, ainsi que d’improviser. Si l’étude et la connaissance peuvent soutenir l’imagination, la contrainte et l’urgence – même le danger – peuvent soutenir l’imagination.
Il vous est peut-être arrivé d’avoir l’étrange sentiment que dans une trattoria délabrée, parfois, peut vivre plus de fantaisie que dans la cuisine d’un grand hôtel. Eh bien, c’est souvent le cas !
Quant à la pratique, avoir un réfrigérateur avec quelques ingrédients et autour de ceux qui ont à construire un menu complet, est certainement une situation idéale pour stimuler l’imagination.
Si le fait d’avoir exercé son imagination se traduit par une satisfaction subtile et durable, la réalisation réussie d’une fantaisie peut plus facilement générer une joie incontrôlable. Mais pour développer une meilleure créativité et, par conséquent, pour être en mesure de construire une étape supplémentaire dans l’échelle du plaisir et de la connaissance, vous ne devez jamais cesser de faire de l’exercice soit.