Tendance venant directement des États-Unis, la lunch box a récemment conquis l’Europe et ses habitants. Il s’agit en effet d’une boite-repas compartimentée, pratique et hermétique. Elle permet de conserver et transporter les repas en tout lieu. Déclinée en plusieurs formes et styles, elle donne l’embarras de choix. Comment choisir alors sa lunch box ?
Tenir compte des matériaux
Il existe deux catégories de lunch box. Il se distingue la lunch box isotherme et celle non isolée. Selon la catégorie, les matériaux de fabrication diffèrent (verre, plastique, inox, silicone, bambou, etc.).
Le verre
Le verre trempé est un matériau sain et naturel. Il s’utilise dans une microonde, un four, un réfrigérateur. Il est très facile à entretenir. Son défaut, c’est son poids. Pour garantir une bonne résistance, le verre doit avoir une bonne épaisseur et par conséquent être lourd.
Toutes les lunchs box ne sont pas compartimentées. Seules quelques-unes le sont. Ainsi, pour transporter une série de repas, il faut prévoir plusieurs contenants en verre. Le poids devient alors très vite considérable.
Le plastique
Le plastique est économique, léger et imperméable. Tout comme le verre, il peut être utilisé dans une microonde. Toutefois, lors du choix d’une boite-repas en plastique, il faut faire attention à choisir un contenant adapté à l’alimentation. Certains plastiques dégagent des substances potentiellement cancérigènes quand ils sont en contact avec des aliments chauds.
L’inox
C’est l’un des matériaux les plus résistants qui soient. Il est incassable, durable et facile à entretenir. Les lunchs box en acier inoxydable sont polyvalents. Elles ne retiennent ni le goût ni l’odeur, ce qui facilite le passage d’un aliment à un autre.
Les contenants en inox ne sont pas utilisables à la microonde. Cependant, certains comportent un compartiment pouvant être inséré dans une microonde. Généralement isothermes, elles peuvent conserver votre repas à température idéale jusqu’au moment de sa consommation.
Le bambou
Le bambou est un matériau antibactérien, écologique, sain et durable. La box en bambou ne peut pas être réchauffé à la microonde, elle sert donc généralement à conserver des plats froids. C’est la meilleure solution pour limiter sa production de déchet et être éco responsable.
Considérer la taille du lunch box
La box à choisir doit être d’une taille adaptée à votre consommation alimentaire. Pas plus qu’il n’en faut, pas moins non plus. Une boite-repas est conçue pour contenir un repas à la fois et pour une seule personne.
Vérifier les compartiments
Les compartiments permettent de faire la séparation des différents aliments que vous désirez emporter. Ce faisant, vos aliments ne risquent pas de se mélanger les uns aux autres. Ces séparations sont bien souvent amovibles. Vous pouvez donc les enlever pour créer de l’espace.
Considérer l’étanchéité et l’isolation
L’isolation d’une lunch box est importante selon que vous avez accès ou non à une microonde ou un réfrigérateur. En effet, une lunch box avec une bonne étanchéité permet de conserver votre aliment à température idéale.
Tenir compte de l’usage à en faire
Votre choix doit être fait en fonction du lieu où vous prévoyez utiliser votre lunch box. Au travail, à la plage, en voyage ? Selon la réponse, vous saurez définir le type de box qu’il vous faut.
Choisir le style qui vous convient
Le style de lunch box à choisir dépend de votre personnalité. Il existe des boites-repas conçues spécialement pour homme, femme et enfant.