Comment apprendre à bien se nourrir, sainement ?

Des régimes alimentaires sains contribuent à maintenir un poids sain. Elles gèrent et améliorent les maladies chroniques et conservent une bonne santé générale. Mais un régime alimentaire moins nutritif entraîne une prise de poids et une mauvaise santé. Pour apprendre à acquérir des habitudes alimentaires saines, ces voies sont vos options.

Parler à votre médecin

Consultez votre médecin avant de modifier votre style de vie ou votre régime alimentaire. Il peut vous conseiller ce qui est approprié et sans danger pour votre état de santé spécifique. Exposez-lui que vous souhaitez assainir votre alimentation et manger mieux. Donnez des informations sur les raisons de ces changements et sur ce que vous espérez obtenir. Demandez également à votre médecin s’il a des suggestions à vous faire. Votre médecin pourra vous conseiller, si :

  • Vous prenez certains médicaments
  • Vous avez un certain problème de santé
  • Vous devez perdre du poids

Pour avoir des régimes alimentaires sains, il faut se concentrer sur la consommation de fruits, de légumes et de produits laitiers.

Parler à un diététicien agréé

Ces professionnels de la santé, comme sur ce site, sont des experts en nutrition agréés. Ils sont vraiment une excellente ressource lorsque vous voulez apprendre des habitudes alimentaires saines. Ce domaine est leur spécialité. Demandez à votre médecin de vous guider vers un diététicien local ou une personne avec laquelle il travaille. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne pour trouver un diététicien dans votre région.

Parlez à votre diététicien de votre objectif d’amélioration de vos habitudes alimentaires et de ce que vous espérez obtenir. Demandez-lui quels sont les autres changements qui pourraient vous être utiles. Il ou elle pourra peut-être vous suggérer d’autres changements en dehors de ceux auxquels vous avez pensé.

Créer un journal alimentaire

Avant de revoir votre régime alimentaire, il est bon de tenir un journal sur l’état actuel de votre alimentation. C’est un bon point de départ, car il vous permet de savoir votre position. Il vous permet de prendre conscience de vos points forts et de vos points faibles. Il peut également vous aider à vous responsabiliser à mesure que vous développez de nouvelles habitudes alimentaires saines. Gardez une trace de tous vos aliments et boissons pendant au moins une semaine. Essayez d’être aussi précis que possible lorsque vous suivez votre alimentation. C’est un aspect qui est également important pour une alimentation saine. Marquez ou surlignez les domaines où vous pensez pouvoir apporter des changements.

Rédigez vous-même un plan

À l’aide de votre journal et des conseils de votre médecin, établissez un plan pour vos nouvelles habitudes alimentaires saines. Il vous aidera à vous mettre en place pour réussir à long terme. Commencez par dresser une liste de tous les petits changements à apporter à votre régime alimentaire. Numérotez ou énumérez vos changements dans l’ordre où vous allez aborder chacun d’entre eux. Vous pouvez choisir un ou deux changements à apporter à la fois. Il est difficile de modifier votre régime alimentaire d’un seul coup et de le maintenir à long terme. Programmez dans votre calendrier les changements, chaque semaine. Gardez une trace de votre succès ou de votre échec après chaque changement.