Plus besoin de changer votre hachoir de viande lorsqu’il n’est plus efficace. Son couteau a besoin d’être aiguisé et vous vous demandez comment y arriver. Notez que plusieurs options s’offrent à vous si vous voulez redonner vie au couteau pour hachoir de viande à la maison. Plus de détails dans ce contenu.
Utilisez une pierre abrasive
Vous pouvez utiliser cette pierre chez vous sans même dépenser. Pour un bon résultat, vous pouvez opter pour un corindon de 180 mm de diamètre avec 40 à 60 microns de granulométrie. Vous devez constamment le mouiller lorsque vous l’utilisez afin de refroidir constamment le métal. Enfermez la matière dense pour empêcher la pierre de bouger. Prenez le couteau à aiguiser puis posez-le sur la pierre et commencez à faire des mouvements de rotation.
Outre le couteau, il faudra aussi aiguiser la grille en effectuant la même action. Pour obtenir un bon résultat, vous devez vérifier visuellement au cours du processus si la surface à tailler est brillante et lisse sans oublier de tenir compte du réajustement des pièces. Reconstituez ensuite votre hachoir puis vérifiez si le couteau est bien aiguisé.
Utilisez une meule
Vous pouvez aussi vous servir d’une meule pour redonner vie aux couteaux de vos hachoirs. Simples à utiliser, les meules sont accessibles sur le marché à des prix qui sont à la portée de tous. Pour vous en servir, commencez par nettoyer et à sécher le couteau. La meule à choisir doit être à grain fin. Une fois que vous l’avez bien disposé sur un support, posez sur celle-ci votre couteau à aiguiser puis déplacez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le mouvement doit être fait de façon lente à une augmentation progressive de vitesse.
Vous devez veiller à ce que le métal ne chauffe pas. Le travail sera terminé lorsqu’après vérification, vous remarquez que la surface des pièces a une couleur uniforme sans écaillement ni taches. L’étape suivante avec l’utilisation de meule va consister à rincer les couteaux dans l’eau juste après l’affûtage et les sécher avec soin. Le papier verre est aussi recommandé pour aiguiser les couteaux de hachoir.
Optez pour une affûteuse
Outre les méthodes traditionnelles pour aiguiser les couteaux pour hachoir, vous pouvez aussi vous doter d’une affûteuse pour une utilisation plus professionnelle. Il faut quand même noter qu’il ne s’agit pas d’une méthode correspondant avec tout le monde. Il vaut mieux faire un affûtage manuel si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser de pareils appareils. Ici, vous êtes appelé à vous servir de la surface lisse latérale de la meule. Sur celle-ci, il faudra appliquer une pâte spéciale avec un abrasif fin et attendre le séchage.
Après cela, démarrez votre appareil et appuyez la pièce sur la surface latérale. Vous ne devez pas être pressé au cours du processus d’affûtage. Il est important de laisser le métal refroidir afin de bien visualiser son état au cours de l’affûtage. Si vous n’avez pas une solide expérience en ce qui concerne l’utilisation de ce type de machine, il vaut mieux utiliser les méthodes simples ou demander l’aide d’un professionnel pour des exercices afin de vous y habituer.