Vous voulez essayer le café en grain ? Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le paquet qu’il vous faut. Il suffit de prendre le temps de choisir celui qui vous convient pour apprécier le goût. Il ne faut pas vous précipiter sur les critères de choix de votre café en grain.
Vérifiez l’origine du produit
Le premier critère à vérifier pendant l’achat de café en grain est l’origine du produit. Cela peut dépendre des conditions climatiques du pays ou la région de production. Il ne faut pas non plus négliger les conditions géographiques. Vous devez noter que la provenance du café peut avoir un important impact sur la qualité.
N’oubliez pas que les meilleurs grains proviennent de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. L’Inde n’est pas non plus en reste tout comme le Moyen-Orient. En tout cas, il vous est conseillé de miser sur les produits récoltés en haute altitude. Vous pouvez parfaitement choisir du café obtenu sur une hauteur supérieure à 1 500 m. Il est par exemple recommandé de choisir des grains avec la mention « arabica de haute altitude ».
L’aspect et la torréfaction sont aussi importants
Il est facile de vérifier visuellement l’aspect du café que vous souhaitez acheter. Les mauvaises graines affichent normalement de nombreuses brisures. Il vaut mieux aussi choisir des paquets avec des grains ovales et de couleur uniforme. Du café torréfié peut devenir brillant et huileux au fil du temps. Notez que du grain conservé depuis un bon bout de temps peut afficher une forte brillance.
À souligner aussi que du bon café affiche toujours une torréfaction lente. Sa teinture légèrement ambrée le rend facile à connaître. Vous devez savoir que les grains trop noirs et qui sentent le brûlé contiennent particulièrement du café non mature. La mention « torréfaction artisanale » est en outre le signe de la qualité des graines.
La note de saveur est primordiale comme l’arôme
La qualité du café en grain peut parfaitement dépendre des 3 points suivants :
- La force qui indique la capacité du produit à remplir votre bouche par la saveur. Vous pouvez tomber sur du café corsé ou léger. Il y a aussi du grain charpenté ou équilibré.
- L’arôme qui permet de déterminer les cafés surtout selon leur origine. Vous avez par exemple le choix entre des grains cacaotés ou boisés.
- L’acidité qui indique le croquant ainsi que la fraîcheur dès l’attaque en bouche. Il est tout à fait possible de trouver de l’acidité violette ou cerise. Vous ne devez pas non plus négliger l’agrume ainsi que la baie rouge.
Il reste les variétés en dernier lieu
Concernant les variétés, l’arabica est le plus recherché sur le marché. Ce café aromatisé s’apprécie en particulier pour sa douceur ainsi que sa teneur en caféine. Certes, de nombreuses variétés d’arabica sont disponibles sur le marché. Mais, vous pouvez privilégier les graines venant de l’Amérique latine.
D’un autre côté, il y a le robusta qui est très puissant avec un goût amer. Notez en outre que vous pouvez combiner cette variété avec l’arabica si vous le souhaitez. Vous allez pouvoir tirer profit des avantages de ces deux variétés. Toutefois, il vous est conseillé de privilégier les paquets italiens.