4 techniques pour vérifier qu’un couteau japonais est bien aiguisé

Les couteaux japonais ont cette particularité d’avoir des lames très tranchantes. C’est pour cela qu’ils sont recommandés pour travailler de la viande. Lorsque les lames ne sont plus tranchantes, il est nécessaire de les aiguiser et d’être satisfait du résultat. Découvrez quatre techniques pour vérifier qu’un couteau japonais est bien aiguisé.

Coupez du papier

Le test de papier est le moyen le plus simple et le plus pratique pour savoir si une lame de couteau est tranchante. Il vous faut juste le couteau et le papier. Le mode opératoire consistera à essayer de couper le papier avec ce couteau et observer le comportement. Si le couteau parvient à retenir et à trancher facilement le papier, cela voudra dire qu’il est bien aiguisé. Néanmoins, s’il reste bloqué, vous pouvez conclure que la lame n’est pas tranchante.

Le test de papier peut vous faire connaître l’état de votre couteau en moins d’une minute. Les couteaux japonais sont caractérisés par des lames très tranchantes. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser du papier magazine. Ce type de papier est fin et brillant, ce qui le rend difficile à couper et donc idéal pour jauger le tranchant de votre couteau. Si vous pliez le papier en deux, le découpage sera compliqué et ce n’est qu’un couteau très tranchant qui peut réussir cette étape.

Coupez de la tomate

La tomate est un fruit dont l’intérieur est mou. Si vous avez eu à faire le constat, il est difficile d’utiliser un couteau terne pour trancher une tomate. En effet, elle s’aplatit. Néanmoins, lorsque l’on se sert d’une lame tranchante, cela crée des tranches propres et précises.

C’est donc une merveilleuse expérience qui vous permettra de savoir si votre couteau japonais est bien aiguisé. Pour plus d’efficacité, utilisez une tomate bien mûre, car elle est plus difficile à découper. De plus, pour un résultat optimal, ne tenez pas la tomate avec la main lors des découpes.

Coupez de l’oignon

Tout comme la tomate, le test de l’oignon peut vous amener à savoir si votre couteau japonais a été bien aiguisé. L’oignon est un bulbe dont la peau est très fine et glissante. Ce sont des caractéristiques qui rendent difficile son découpage.

Il faut en effet un couteau bien tranchant pour faire des découpes sans problème. Pour ce faire, posez la lame du couteau sur l’oignon et sans trop de pression, essayez de le trancher.

Essayez de vous raser

Le test de capillaire est un test que l’on peut juger un peu dangereux, car une fausse manipulation peut vous blesser. Il consiste à passer légèrement la lame du couteau sur votre bras pour retirer des poils. Si les poils se retirent, vous pouvez conclure que le couteau est tranchant, car la lame d’un couteau terne va simplement glisser et ne peut raser de poils.

Cette technique peut être qualifiée de traditionnelle, mais elle marche bien et peut vous amener à une bonne conclusion. On peut retenir que ces techniques pour vérifier que son couteau japonais est bien aiguisé sont toutes concluantes. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et en fonction de la disposition du matériel.